Certaines races telles que le Cairn Terrier, les Scottish Terrier , le West Highland White Terrier, le Cocker Anglais et Américain, le Schnauzer, et encore bien d’autres poils durs nécessitent une épilation.
L’épilation ne doit pas être douloureuse pour le chien, si elle l’est, il faut se demander si le poil épilé est assez dur et si nous sommes dans une bonne période par rapport à la mue. Dans certains cas, l’épilation est inadaptée ou devra simplement être reportée dans le temps.
À quoi sert l’épilation du chien ?
L’épilation du chien consiste à enlever le sous-poil mort. C’est une technique courante, qui ne le fait pas souffrir. Elle n’a rien à avoir avec l’épilation des femmes, qui est bien plus douloureuse. Le terme épilation est utilisé, car on arrache le sous-poil mort. Ce qui allège et embellit le pelage du chien. En effet, l’enlèvement du poil mort permet de libérer le sébum, afin d’hydrater sa peau convenablement.
Notez que si vous utilisez un toilettage avec tonte, au lieu de l’épilation, des problème de peau peuvent survenir : démangeaisons, peau sèche, boutons… Alors qu’avec l’épilation, il est facile de voir que le poil épilé est blanc, laineux et dépourvu de bulbe puisqu’il est mort. Tandis que le poil vivant est coloré, puisqu’il a gardé son bulbe.
L’épilation, est une façon naturelle de toiletter qui conserve à votre chien tout le charme de sa race.
NB : Il est important de savoir, qu’on ne peut plus faire d’épilation après une tonte.