L’oreille du chien est faite de façon différente des nôtres .Le conduit auditif a une forme coudée, qui descend d’abord verticalement puis un angle droit. Cette particularité provoque une accumulation de cérumen au fond et une mauvaise ventilation du conduit, pouvant entrainer mauvaises odeurs et surtout otites et ou infections.
L’entretien des oreilles permet de prévenir des ces désagréments.
Comment procéder ?
Le nettoyage permet d’extraire le cérumen du fond du conduit sans l’irriter.
Pour cela procurez-vous une lotion nettoyante adaptée (vétérinaire, pharmacie, animalerie)
– Faire couler quelques gouttes de produit dans le conduit.
– Masser délicatement sous l’oreille de façon à décoller les impuretés.
– Laisser votre chien se secouer.- Essuyer les saletés remontées vers l’entrée du conduit à l’aide d’un papier absorbant.
– Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’impuretés.
Certaines races ont aussi des poils qui poussent dans le conduit, il sera parfois nécessaire de faire appel à votre toiletteur ou vétérinaire pour les épiler .
La fréquence d’entretien dépendra de votre chien. En moyenne, on considère qu’il faudra le faire une à deux fois par mois. Les chiens à oreilles tombantes ont tendance à nécessiter un nettoyage plus fréquent en raison de leurs conduits qui sont moins bien aérés.
Quand votre chien se secoue ou se gratte beaucoup la tête, que des saletés sont produites en plus grande quantité, que l’oreille est chaude ou sent mauvais, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.