Tel

06.68.36.80.95

Horaires d'ouverture

Sur rendez-vous

C’est les vacances. Il fait beau ,il fait chaud et vous avez prévu des vacances aux bords de mer.

Afin de ne pas gâcher ces moments de bonheur en famille, adoptez les bons reflexes.

Gare aux coup de chaleurs

On conseille souvent aux personnes de ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée soit entre 12 heures et 16 heures. Cela vaut aussi pour nos amis les bêtes. En effet, votre chien risque de souffrir d’un coup de chaud à cause d’une chaleur parfois étouffante. L’ombre du parasol ne sera pas suffisante pour protéger votre chien au moment le plus critique. Il est préférable d’emmener votre compagnon profiter de la plage dans la matinée ou vers la fin de l’après-midi. Prenez tout de même un parasol avec vous pour lui faire un coin d’ombre où vous pourrez placer sa gamelle d’eau. Si vous remarquez les premiers signes d’un coup de chaleur chez lui (agitation, halètement, respiration difficile, désorientation et vomissements) vous devez refroidir son corps. Pour cela vous pouvez disposer un linge mouillé sur lui et consulter un vétérinaire.

La baignade

Après le bain de mer, à la douche ! Rincez bien son pelage et ses coussinets à l’eau douce de façon à enlever le sel et le sable et ne pas risquer une irritation.

Nettoyer ces oreilles avec une lotion auriculaire et rincez lui les yeux avec du sérum physiologique (pour éviter tout risque de conjonctivite).

Ne laissez pas votre chien boire de l’eau de mer, cela pourrai l’intoxiquer. L’eau de mer, très chargée en sel va provoquer un déséquilibre ionique. Le sel en attirant l’eau corporelle peut provoquer une diarrhée voire une hypersalivation et des vomissements.

Attention aussi aux animaux marins (méduses, oursins … ) qui peuvent provoquer des blessures.

Reste plus qu’à trouver une plage

Seul le maire de la commune de votre lieu de vacances est habilité à autoriser ou à ­interdire par arrêté la présence de chiens sur la plage. Pour savoir si vous pouvez amener chien sur une plage près de votre lieu de vacances, vous pouvez aller sur le site : http://www.plages.tv/chiens/liste-france

Si vous choisissez de braver l’interdit et de vous balader avec votre chien sur une plage où il n’est pas autorisé à circuler, sachez que vous encourez une amende de 11€ minimum.

Quoi qu’il en soit, ayez toujours avec vous des sachets pour ramasser les déjections de votre chien. Si nous ramassons tous, les nuisances dues aux chiens diminueront et nous pourrons alors faire changer la donne et faire que nos compagnons à quatre pattes soient plus acceptés ! Trouver une plage, en été, où son chien est le bienvenu est quand même bien galère.

S’il y a du monde sur la plage, gardez votre chien en laisse. Entre les ballons, les enfants qui courent, les mouettes.. ça fait beaucoup de sollicitations pour votre chien : il peut vous échapper et mettre une belle pagaille sur la plage !

Bonnes vacances à tous.

Articles recommandés