Tel

06.68.36.80.95

Horaires d'ouverture

Sur rendez-vous

La chute des poils est un phénomène normal chez le chien . Celle-ci dépend des variations climatiques. Mais elle est avant tout conditionnée par l’exposition à la luminosité extérieure. A l’automne, c’est la mue. Et chiens font leur « robe d’hiver » et les poils tombent alors davantage, sauf chez quelques races. En revanche, une chute anormale des poils doit inciter le maître à consulter. Un entretien régulier est de toutes les façons indispensable pour le bien-être de l’animal et l’hygiène de la maison.

Les poils des chiens poussent et meurent de manière régulière. Ils tombent donc un peu partout dans la maison et, suivant leur nature, forment des « bouloches » ou bien se piquent dans les tissus.

L’essentiel est au quotidien pour le bien-être de l’animal d’éliminer régulièrement les poils morts par un bon brossage ou peignage.

Le brossage, outre l’élimination des poils morts, permet également d’éliminer les impuretés et « saletés » pouvant se loger dans la robe. Cet entretien favorise par ailleurs la circulation sanguine. Il évite aussi chez les chiens à poils longs la formation de nœuds. Autant dire qu’un animal à poil ras n’exigera pas une même fréquence de brossage qu’un autre à poil long.

Mue du chien

A l’automne, chiens vont… faire peau neuve pour la plupart d’entre eux. Le poil d’été fait place à une robe plus fournie. Cette mue saisonnière a lieu également au printemps où, inversement, l’animal va perdre son poil d’hiver.

Plus le poil est fourni, plus le poil est long, plus sont donc conséquentes les chutes. Cela non plus n’est pas inquiétant. Mais nécessite de la part du maître qu’il augmente le rythme et l’intensité des brossages et/ou peignages en ces périodes.

La chute de poil n’est pas tant liée à une question de température extérieure qu’à une question de luminosité. Toutefois, les chiens vivant dans un intérieur chauffé, ou du moins avec une température constante dans l’habitation – et qui passent donc du chaud au froid à l’occasion de leurs sorties éventuelles – et surtout ceux ne bénéficiant pas assez d’exposition à la lumière extérieure de manière régulière auront tendance à présenter une perte de poils quasi régulière. Et cela sans nette augmentation de la chute à l’automne, alors que la température extérieure baisse.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *