Ce week-end, c’est Pâques !
Les enfants vont pouvoir gambader dans le jardin à la recherche de leurs œufs et se régaler ! Mais attention, c’est seulement réservé aux enfants (ou aux grands). Surveillez bien vos animaux, ils pourraient eux aussi avoir envie de profiter des fêtes de Pâques… Sachez que le chocolat est très dangereux pour les chiens et pour les chats. Ingéré en trop grande quantité, il peut provoquer la mort de votre animal.
Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les animaux ?
Le chocolat noir surtout
La théobromine contenu dans le cacao est toxique pour nos petit compagnons. Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est toxique pour l’animal. Le chocolat noir en contient particulièrement beaucoup.
Le chocolat blanc très peu toxique
Le chocolat blanc contient peu de théobromine, il ne représente pas un danger pour votre petite boule de poils.
La toxicité du chocolat dépend donc du type de chocolat mais surtout de la quantité ingérée…
Quels sont les symptômes ?
L’organisme peut être atteint à différents degrés.
Vomissements, agitation anormale, tremblements, convulsions, augmentation de la salivation, diarrhée, respiration rapide, sont symptomatiques d’une intoxication. Attention, celle-ci peut conduire votre animal à la mort.
Que faire si mon chien ou mon chat a mangé du chocolat ?
Votre animal a ingéré du chocolat ? Contactez votre vétérinaire. Si l’ingestion est récente (moins de 2 heures) et que votre animal ne présente pas de symptôme, il faut le faire vomir.
N’oubliez-donc pas de garder un œil sur vos petits protégés ce week-end ! Si vous souhaitez leur faire plaisir et les maintenir en bonne santé, offrez-leur une alimentation adaptées à leurs besoins.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques !