Ils apparaissent dès les premières chaleurs que ce soit en ville ou a la campagne. Il faut donc faire attention à vos compagnons dès maintenant !
Les épillets sont présents en été ils peuvent faire très mal à votre chien et votre chat. Cette petite graine de graminée sauvage, également appelée voyageurs ou folle avoine, se trouve dans la pelouse et les hautes herbes.
Où s’incrustent les épillets?
Les épillets se glissent facilement dans tous les orifices :
¤ Les oreilles : L’épillet vient s’accrocher aux poils situés sous l’oreille vers laquelle il progresse lentement. Lorsque l’herbe finit par pénétrer dans le conduit auditif, le chien, gêné, secoue la tête, se gratte l’oreille et refuse qu’on y touche. Il a tendance à pencher la tête du côté où l’épillet a réussi à entrer.
¤ Le nez : Le chien qui vient d’explorer frénétiquement une zone d’herbes hautes se met brutalement à éternuer, à renifler. Des écoulements nasaux et des saignements peuvent ensuite être repérés.
¤ Les yeux: Le contact de l’épillet sur l’œil est très douloureux. Un épillet doit être suspecté si l’animal se met à cligner brusquement des paupières, qu’il pleure et se gratte ou se frotte la face sur tout ce qu’il trouve. Les paupières enflent ensuite rapidement et et l’animal garde l’œil fermé.
¤ Les voies génitales: La conformation des épillets leur permet de se glisser dans des passages extrêmement étroits comme la vulve chez les femelles ou le fourreau chez les mâles.
¤Ils sont également capables de percer l’épiderme et de se glisser sous la peau :
Le point d’entrée du “voyageur” se situe généralement entre les doigts ou sous la patte, zones où la peau est particulièrement fine.
Le propriétaire pourra alors remarquer que son animal boîte ou qu’il se lèche une patte avec insistance. En début d’évolution, un examen attentif va permettre de repérer une petite ouverture entre les doigts. Après quelques jours, la peau est déjà refermée mais une petite région violacée et enflée peut être remarquée.
Comment les éviter ?
Plusieurs précautions peuvent être prises pour limiter le risque que votre animal ne soit blessé par un épillet :
¤Faire tondre votre animal avant la période estivale, surtout s’il a un poil long et frisé.
Bien veiller à faire disparaître les bourres de poils qui ont tendance à se former entre les coussinets ou en-arrière des oreilles.
¤ Promener le chien en laisse lorsque vous vous trouvez à proximité de terrains remplis d’herbes hautes et veiller, après chaque balade, à inspecter minutieusement le pelage de votre compagnon en insistant sur les zones de plis cutanés (bien écarter les doigts, regarder sous les pattes, vérifier l’absence d’herbes à proximité des oreilles, de la vulve…)
Cet examen approfondi vous permettra, en outre, de vérifier l’absence d’autres “petits invités” (puces, tiques, aoûtats…) eux-mêmes très présents en cette saison.
¤ Bien retirer les herbes sèches de votre jardinet se débarrasser des restes de tonte pour éviter la pénétration sous les pattes d’épillets restés au sol.